JTAV 2019

Strasbourg

Après avoir été accueillie en 2018 par le Cerema (Direction Territoriale Ouest) à Saint Brieuc, l'édition 2019 des JTAV s'est tenue les 15 et 16 mai 2019 et a été organisée par le Cerema (Direction Territoriale Est) . Ces journées ont été précédées le 14 mai 2019 par la journée des Correspondants "Bruit" et "Vibrations" (organisation : Cerema Direction Technique Infrastructures de Transport et Matériaux). 

Ces journées ont permis de rassembler tous les acteurs du Réseau Scientifique et Technique du ministère en charge de l'écologie, du développement durable et de l’énergie sur la problématique des nuisances sonores et vibratoires. Elles s'adressaient également aux responsables de bureaux d'étude ou des services de collectivités en charge de cette problématique.

Mercredi 15 mai

  • 9h00 - 9h30 Accueil des participants

Introduction 

Session Emission

  • 11h00 - 11h20 Pause 
  • 12h40 - 13h50 Déjeuner (sur place)

Session Propagation

  • 15h10 - 15h30 Pause
  • 16h30 Départ pour la visite de Strasbourg

Jeudi 16 mai

  • 9h00 - 9h30 Accueil des participants

Session Réception - Perception - Représentation

  • 10h50 - 11h10 Pause
  • 12h10 - 12h30 Questions diverses - clôture des JTAV 2019 C. Foy, D. Ecotière - Cerema/DTerE/UMRAE
  • 12h30 - 14h00 Déjeuner (sur place)

 

Durant les deux jours :

- Exposition et présentation de matériel :

  • Dispositif d'évaluation situ des performances acoustiques des écrans anti-bruit
  • Système de mesure des rugosités roue/rail relatifs à la génération de bruit et de vibrations
  • Systèmes de mesure de bruit de contact pneumatique/chaussée : véhicule Sonoroute et remorque CPX
  • Application NoiseCapture : stand d'étalonnage des smartphones

- Posters

  • Plate-forme Mutualisée d'Aide au Diagnostic Environnemental : Outil PLAMADE (Cerema/DTecITM)
  • Eiffage Rail Express LGV Bretagne Pays de la Loire : signature acoustique d'un TGV sur deux modes de construction de voies (Cerema/DTerO)
  • Projet ANR CENSE (Ifsttar/AME/UMRAE)
  • Projet Medisov (Cerema/DTerNP)
  • Viaducs de l'A28, impact acoustique du décapage de la peinture sur la faune (site Natura 2000) (Cerema/DTerNP)
  • l'Unité Mixte de Recherche Ifsttar/Cerema en Acoustique de L'Environnement