JTAV 2011

Aix en Provence

Après avoir été accueillies en 2008 par le CETE Nord-Picardie, en 2009 par le CETE de l’Ouest et en 2010 par le CETE de l’Est, ces journées ont été organisées en 2011 par le CETE Méditerranée les 8 et 9 juin à Aix-en-Provence, et ont permis de rassembler les acteurs du Réseau Scientifique et Technique (RST) du Ministère en charge de l'écologie et de l'équipement sur la problématique des nuisances sonores et vibratoires. 

 

La première journée a été consacrée plus spécifiquement à plusieurs exposés techniques sur des sujets bien avancés ou aboutis sur les aspects « bruit & vibrations », tandis que la seconde journée s'est portée sur les opérations de recherche en cours et en projet au sein du RST, suivis d’un tour de table des activités opérationnelles des laboratoires des CETE.

On notera une évolution majeure cette année dans l'organisation de ces journées. En effet, suite à de nombreuses remarques formulées lors des précédentes journées techniques, la thématique « vibration » (vibrations issues des transports : PL, bus, tramway, train…) refait son apparition. Les JTAV reprennent donc la formule des Commissions Techniques « Bruit et Vibrations » qu’organisait le LCPC il y a une dizaine d’années. 

L’objectif est de rapprocher à nouveaux les chercheurs du RST dans ces domaines « Bruit » et « Vibrations » et d’essayer de fédérer ces « deux communautés » autour d’un même objet : la lutte contre les nuisances sonores et vibratoires des transports terrestres.

L’année 2011 est une première étape ; la prochaine édition 2012 pourrait rassembler encore plus d'acteurs sur cet aspect « Vibrations », et s’ouvrir un peu plus vers un public hors RST (collectivités, administrations centrales, BET…).

  • 9h15-9h30 
    Ouverture et introduction des JTAV 
    L. PATTE (CETE Méditerranée) et J. PICAUT (Ifsttar Nantes, EASE)